matelas viscoélastique ou latex

Matelas Viscoélastique ou Matelas en Latex ?

Vous hésitez entre un matelas en mousse viscoélastique ou en latex ? C'est normal, ces matériaux ont beaucoup de choses en commun, comme le fait d'être très flexibles et durables. Mais, dans le même temps, ils présentent également de nombreuses différences et le fait de se concentrer sur celles-ci peut être la clé pour choisir l'un ou l'autre.

Le confort est très subjectif. Alors que pour certaines personnes, le meilleur endroit pour se reposer est un matelas ferme où elles sentent que leur dos est bien droit, pour d'autres, le lit idéal doit être doux et moelleux. C'est pourquoi nous disposons d'un si grand choix d'options, pour être sûrs de trouver ce dont nous avons besoin.

Bien sûr, il arrive que nous voyions tellement de propositions que si nous n'avons pas les bonnes informations, nous ne savons même pas par où commencer à chercher. Votre dilemme est entre un matelas viscoélastique et un matelas en latex ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans ce billet, nous vous dirons quelles sont les principales différences entre ces deux types de matelas et nous vous expliquerons quand vous devez choisir un matelas en latex, alors n'arrêtez pas de lire et prenez note de toutes les clés!

Différences entre les matelas en latex et les matelas viscoélastiques

Il existe cinq différences principales entre ces deux matériaux : leur origine, leur dureté, leur respirabilité, leur poids et leur mobilité.

Saviez-vous que le viscoélastique est un brevet de la NASA ? Nous vous disons tout sur l'origine et les principales caractéristiques de ce matériau dans le post dans lequel nous vous aidons à choisir entre un matelas viscoélastique et un matelas à ressorts. D'autre part, le latex est principalement obtenu à partir de la sève de l'hévéa. Alors que le premier est synthétique, le second est généralement d'origine naturelle. Toutefois, il convient de préciser que vous pouvez également trouver des matelas en latex synthétique.

En termes de dureté, les matelas en latex sont généralement plus souples. Cependant, dans le cas des matelas viscoélastiques, tout dépend du nombre de couches de viscoélastique et de la densité du matériau.

L'un des grands inconvénients du latex est qu'il n'est pas très respirant, surtout s'il est d'origine naturelle. Cela signifie qu'ils ont besoin de beaucoup plus de ventilation et sont un peu plus sensibles à l'humidité.

En revanche, les deux options sont assez différentes en termes de poids. En général, les options en latex ont tendance à être beaucoup plus lourdes. Dans le cas des viscoélastiques, le poids dépend du type de noyau, mais ils sont toujours plus légers.

Il en va de même pour la mobilité, le fait qu'un matelas viscoélastique soit articulé ou non dépend principalement du noyau. Par exemple, les matelas d'ameublement ne le sont pas. En revanche, les matelas en latex sont toujours articulés. En cas de doute, si vous disposez d'un sommier de ce type, optez pour cette option.

Quand dois-je choisir un matelas en latex ?

Pour savoir si les matelas en latex sont la meilleure option pour vous, la première chose à savoir est de connaître les avantages qui caractérisent ce matériau, nous les expliquons ci-dessous :

  1. Flexibilité: le latex est très élastique, ce qui se traduit par un double avantage. D'une part, c'est l'option parfaite pour un sommier articulé. D'autre part, ils s'adaptent parfaitement aux courbes de votre corps.
  2. Effet mémoire: ils sont adaptables mais ne perdent pas leur forme. En d'autres termes, bien qu'ils s'adaptent au poids de ce qui est placé sur eux, lorsqu'ils sont retirés, ils retrouvent leur forme et leur fermeté d'origine.
  3. Hypoallergénique: les matelas en latex, pour autant qu'ils soient d'origine naturelle, constituent le choix idéal pour les personnes allergiques. Ils sont très résistants aux acariens.
  4. Une grande durabilité: ils peuvent durer jusqu'à dix ans en bon état, alors qu'avec d'autres options, vous commencerez à remarquer une baisse de qualité entre cinq et sept ans.

En bref, si vous choisissez un matelas en latex, vous disposerez d'une option durable, hypoallergénique et flexible qui s'adapte au corps sans perdre sa forme. Parmi toutes ces caractéristiques, nous soulignons tout particulièrement le fait qu'il est hypoallergénique. Si vous souffrez d'une quelconque allergie aux acariens ou d'une sensibilité cutanée à certains matériaux, en choisissant une option en latex, vous pouvez être sûr de ne pas avoir de réaction.

D'autre part, un matelas en latex est également fortement recommandé si vous disposez d'un sommier articulé. S'il est vrai qu'il existe d'autres options flexibles qui peuvent être adaptées à ce type de sommier, il est beaucoup plus facile de choisir des matelas qui leur conviennent toujours.

Cependant, il est également important de garder à l'esprit le seul inconvénient que l'on peut opposer à cette proposition : elle n'est pas aussi respirante que les autres options. Par conséquent, le seul cas où nous ne vous recommandons pas de le choisir est si vous vivez dans un endroit au climat très humide ou dans une vieille maison. Toutefois, il convient également de noter que si l'humidité n'est pas particulièrement alarmante, vous pouvez toujours opter pour ce type de matelas et le combiner avec des housses respirantes et un sommier adapté pour éviter la formation d'humidité.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR

Retour au blog